© 2013 web-36
Marquage du linge

LBS blanchisserie, c'est la garantie du marquage du linge et sa traçabilité à l'aide d'un logiciel efficace.  

 

La traçàbilité permet de suivre l’évolution d’un élément ( Vêtement par exemple ) au cours de sa vie ou de son utilisation. En effet, l’élément est pointé dans le logiciel à chaque étape des traitements réalisés. Pour cela, chaque élément doit au départ être immatriculé à l’aide d’un numéro unique et enregistré dans le logiciel.

L’enregistrement du numéro unique de chaque élément aux différentes phases de traitement nécessite une saisie très rapide de ce numéro. C’est pourquoi nous utilisons le code barre pour enregistrer très rapidement ce numéro dans le logiciel au moyen d’un lecteur laser.


Traçabilité des vêtements professionnels


Le codage est réalisé avec des étiquettes codes à barres.

Chaque vêtement attribué à un porteur est codé puis enregistré dans le logiciel : c’est l’affectation. A tout moment, il est possible de connaître le nombre d’articles attribués à un porteur ainsi que l’historique de chaque article ( nom du porteur, nombre de lavages et dates ).

Les étiquettes nominatives et techniques s’impriment simultanément lors de l’enregistrement. Au cours de sa vie, le vêtement passe en blanchisserie et est lu aux endroits choisis pour la traçabilité : à la réception, à l’expédition, sur système de tri, à la réparation, etc.

Pour chaque lecture effectuée, le logiciel capte et enregistre l’information ce qui permet de connaître à tout moment la position du vêtement ( lavage, remarquage, expédié, etc ) . La mise à jour de la base de données permet ainsi de réaliser la traçabilité.

Les vêtements qui ne sont plus utilisés retournent en stock neuf ou occasion : c’est la désaffection. Les vêtements à détruire sont effacés du logiciel : c’est la réforme.Le suivi des stocks neuf et occasion se fait automatiquement lors des affections et retraits de vêtements.